Pour suivre ces activités, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en matière de programmation en JavaScript. Des connaissances sur l'utilisation de la bibliothèque JavaScript p5.js sont aussi requises. Si nécessaire, vous trouverez des activités consacrées aux bases de la programmation en JavaScript ici et des activités consacrées à p5.js ici

Quelques connaissances sur l'utilisation de la bibliothèque p5.dom.js sont un plus, mais en rien une obligation. Vous trouvez des activités sur ce sujet ici.

Pour rédiger ces activités, je me suis inspiré du travail de David Louapre (voir ci-dessous) et du travail de Daniel Shiffman (https://www.youtube.com/watch?v=eGFJ8vugIWA). Merci à eux deux pour tout ce qu'ils font !

À faire vous-même 1.1

Visionnez la vidéo de David Louapre intitulée "La machine à inventer des mots". Au passage, je vous signale que la chaîne "Youtube" de David Louapre ("science étonnante") est une véritable "mine d'or", n'hésitez pas a allé la visiter, vous trouverez forcement des vidéos qui vous intéresseront.

Si le lecteur ci-dessus ne fonctionne pas, vous trouverez cette vidéo (et l'article qui lui est associé) sur le blog de David Louapre : https://sciencetonnante.wordpress.com/2015/11/06/la-machine-a-inventer-des-mots-version-ikea/

Si nécessaire, n'hésitez pas à visionner la vidéo une deuxième fois.


À faire vous-même 1.2

Dans un dossier "markov", que vous aurez créé au préalable dans votre dossier personnel, créez un dossier "markov_0".

Dans le dossier "markov_0", créez les dossiers et fichiers suivants :


À faire vous-même 1.3

Vous allez maintenant avoir à télécharger 2 bibliothèques : p5.js et p5.dom.js

Rendez-vous sur le site http://p5js.org/download/

Cliquez dans le rectangle "p5.js complete", cela devrait lancer le téléchargement du fichier (archive zip).

Une fois le téléchargement terminé, "dézippez" l'archive et récupérez les fichiers "p5.min.js" et "p5.dom.js" (attention ces 2 fichiers ne sont pas dans le même sous-dossier, "fouillez" un peu dans les dossiers). Placez ces 2 fichiers dans le dossier "lib" que vous venez de créer.


À faire vous-même 1.4

Complétons le fichier index.html :

index.html


<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
    <meta charset="utf-8">
    <title>Générateur de texte (chaîne de Markov)</title>
    <link rel="stylesheet" href="style.css">
    <script src="lib/p5.min.js"></script>
    <script src="lib/p5.dom.js"></script>
    <script src="script.js"></script>
</head>
<body>
</body>
</html>
			

Le contenu de ce fichier "index.html" ne devrait pas vous poser de problème, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à poser des questions.

La structure que nous venons de mettre en place (dossier "markov_0") pourra être "copier-coller" à chaque fois que vous commencerez à coder un nouvel exemple (il suffira de renommer le dossier en "markov_1", "markov_2",...). Dans la suite, seul le fichier "script.js" sera modifié.